23/08/2008

 

Le jeûne du mois de Ramadan

 

Que la Paix d'Allah, Sa Miséricorde et Ses Bénédictions vous accompagnent

Jeûner durant ce mois est une prescription coranique : « Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam (le jeûne) comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété ». (Sourate 2, verset 183).

 

Ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire musulman (29 ou 30 jours. C’est au cours de ce mois que le Coran fut révélé : « (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement ». (Sourate 2, verset 185).

 

Aussi, comme l’a si bien expliqué le Prophète (pbsl), le jeûne constitue le quatrième pilier de l’Islam : « L’Islam est bâti sur cinq piliers: L’attestation qu'il n'y a pas d'autres divinités qu'Allah et que Mohammed est Son Serviteur et Son Messager, l’accomplissement de la Salat (prières quotidiennes), le paiement de la Zakat (impôt), le Jeûne du mois de Ramadhan et le Hadj (pèlerinage à la Mecque) pour celui qui en a les moyens (tant physiques que matériels)». [Hadith rapporté par El Boukhari (8) et Mouslim ].

 

Le jeûne est prescrit à tout  croyant doué de raison et ayant atteint la puberté. Dans ces conditions, l’abstention de nourriture, de boisson et de relations sexuelles est obligatoire pour tout adulte, homme ou femme, entre l’aube et le crépuscule pendant les 29 ou 30 jours de ce mois.

 

Cependant, l’objectif du jeûne n’est pas seulement l’accomplissement des trois choses citées ci-dessus. En effet, il incombe aux musulmans de multiplier les obéissances, d’éviter les interdits  et de préserver leurs prières à l’instar de ce qui se fait tout au long de  l’année.  Le Prophète (pbsl) s’est maintes fois exprimé à ce sujet : "Celui qui ne s'abstient pas de mentir et d'agir en pur mensonge, Allah n'a que faire de son renoncement à la nourriture et à la boisson."    [Hadith rapporté par Al Boukhari (1804)].

 

Mais aussi : « Le jeûne est une protection (contre le feu de l'enfer). Quand l'un de vous jeûne, qu'il s'abstienne de propos indécents et ne vocifère pas. Si quelqu'un l'insulte ou le provoque au combat, qu'il dise : "je jeûne ". [Hadith rapporté par El Boukhari (1804)].

 

A la seule différence, que pendant ce mois, il faut redoubler d’efforts et chercher davantage à se rapprocher de Dieu car la récompense en est plus grande comme en témoignent les paroles du Prophète (pbsl) : "Quiconque jeûne le mois de Ramadan poussé par sa foi et dans l'espoir de la récompense divine, Allah l'absout de tous ses péchés passés". [Hadith rapporté par Al-Boukhâri (1910) et Mouslim (760)].

 

Mais aussi : « A l’arrivée du Ramadan, les portes du paradis sont ouvertes, celles de l’enfer fermées et les démons enchaînés ». [Hadith rapporté par Ibn Maja (1642)].

 

Ou encore : «Toutes les œuvres du fils d'Adam voient se multiplier la valeur de leur salaire. La bonne action est payée par dix à sept cents fois sa valeur. Dieu exalté dit: «Sauf le jeûne. Il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. Il renonce en effet à cause de Moi à ses désirs charnels et à son manger. Le jeûneur à deux joies: une fois quand il rompt son jeûne et une autre quand il rencontre son Seigneur. L’haleine du jeûneur a certainement pour Dieu une meilleure odeur que le musc». [Hadith rapporté par Mouslim (1151)].

 

En somme, il faut se perfectionner tout au long ce mois béni et tendre vers le meilleur des comportements. Ainsi, comme l’a dit le Prophète (pbsl) : "Le début de Ramadân est une miséricorde, sont milieu un pardon, et sa fin un affranchissement du feu". [Hadith rapporté par Bayhaqis].

 

Aussi, il en ressort que le jeûne ne doit pas être considéré comme un fardeau mais plutôt comme une miséricorde divine visant à parfaire nos caractères.  Etre dans la Paix d’Allah amène à être  en paix avec soi-même et à fortiori à être en paix avec les autres.

 

Le Cheikh Abdel Aziz ibn Abdallah Ibn Baz (qu’Allah lui fasse miséricorde), éminent savant explique dans l’ouvrage « Fatawas sur le jeûne »,  l’objectif du jeûne de la manière suivante : « (…) le jeûne a pour but : l’obéissance à Allah (Gloire à Lui), la haute considération des limites sacrées d’Allah, l’effort de contraindre son âme à aller contre ses passions par obéissance à son Maître (Allah), et habituer son âme à endurer les interdits d’Allah ». 

 

Il ne faut pourtant pas négliger l’une des conditions sine qua none de la validité du jeûne, à savoir l’intention. Condition indispensable d’ailleurs à la validité de tous les actes d’adoration quels qu’ils soient. En ce qui concerne le jeûne, le Prophète  (pbsl) a explicitement dit : « N’a pas jeûné, celui qui n’en a pas eu l’intention avant l’aube) ». [Hadith rapporté par Ad-Darâmi (1698)].

 

Allah (Gloire à Lui) dans sa grande Sagesse et sa Bonté infinie a toutefois permit des exceptions concernant l’accomplissement du jeûne ; de même que la manière de compenser les jours non-jeûnés. Celles-ci concernent les personnes atteintes de maladie, ayant une indisposition menstruelle ou des lochies ainsi que les voyageurs ayant parcouru une longue distance. Ceci est énoncé dans le Coran de la manière suivante : « Ce jeûne devra être observé pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!  (Sourate 2, verset 184). 

 

(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants! ». (Sourate 2, verset 185). 

 

En dehors du jeûne obligatoire du mois de Ramadan, le jeûne est un acte d’adoration privilégié. Le Prophète (pbsl) l’a d’ailleurs, compte tenu de ses bienfaits,  recommandé tous les lundis et jeudis ; il a aussi recommandé de jeûner trois jours par mois (les jours de pleine lune) ainsi qu’à des moments spécifiques de l’année, comme Ashura et Arafa. Aussi, le Prophète (pbsl) recommandait de jeuner six jours durant le mois qui suit ramadan, shawal, afin d’avoir la récompense d’une année de jeûne au total. Le jeûne est un acte qui a une considération particulière. En effet,   Allah a promis aux jeûneurs d’entrer au Paradis par une porte spécifique,  la porte ar-Rayyan.

 

Il a été rapporté de Ibnou ^Oumar  qu'il a dit : Lorsqu'il voyait le croissant de lune, le Messager d’Allah (pbsl) disait : (Allahou 'akbar, Allahoumma 'ahil-lahou ^alayna bi l-'amni wa l-'imani wa s-salamati wa l-'Islam, wa t-tawfiqi lima youhibbou Rabbouna wa yarda, Rabbouna wa Rabbouka l-Lah).

 

Ce qui signifie : "Allah mérite plus de vénération que tout autre, ô Allah, fais que le croissant de ce mois soit pour nous celui d'un mois de sécurité, de foi, de salut, d'Islam et de succès pour accomplir ce que notre Seigneur aime et agrée. Notre Seigneur et ton Seigneur, c'est Allah".

[Hadith rapporté par Ad-Darimiyy].

 

Pour approfondir le sujet et/ou si vous vous posez diverses  questions relatives au jeûne (exceptions, compensations,  réparations, …), nous vous conseillons de vous référer à des ouvrages thématiques. Nous vous conseillons un livre simple, court mais assez complet  et  écrit  par des personnes compétentes et très estimées par  la communauté musulmane tel que le Cheikh Abdel Aziz ibn Abdallah Ibn Baz (qu’Allah lui fasse miséricorde). Il s’agit de : « Fatawas sur le jeûne » aux éditions ASSIA.

 

Qu’Allah agrée votre jeûne et le nôtre.

 

Que la Paix d'Allah, Sa Miséricorde et Ses Bénédictions vous accompagnent.

 

01:07 Écrit par http://dini01.tk dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.